Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we recommend you to accept their use to fully enjoy your navigation.
Alors que la France et le Royaume-Uni sont du point de vue historique, juridique, politique régulièrement opposés, la protection des droits et libertés apparaît comme un champ de recherche particulièrement fécond pour étudier les influences communes et croisées qui existent entre les ordres juridiques des deux États. Le colloque organisé à Stras...
Alors que la France et le Royaume-Uni sont du point de vue historique, juridique, politique régulièrement opposés, la protection des droits et libertés apparaît comme un champ de recherche particulièrement fécond pour étudier les influences communes et croisées qui existent entre les ordres juridiques des deux États. Le colloque organisé à Strasbourg les 18 et 19 novembre 2021 s’était donné pour objectif de révéler les points de convergence et de divergence des deux systèmes, à travers une analyse du passé, du présent et du futur. Si les liens établis entre nos deux pays dans le domaine des droits et libertés sont anciens, si face à des défis communs, l’appartenance à l’Union européenne et à la Convention européenne des droits de l’Homme ont amené au rapprochement des techniques et des substances juridiques, tout en préservant les particularités, le Brexit et la remise en cause de l’influence de la Convention européenne interrogent sur le futur de la protection des droits et libertés dans les deux pays et leur capacité à demeurer en dialogue.
La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur, sous la direction de Peggy Ducoulombier et Catherine Haguenau-Moizard, collection "Colloques", volume 55, 2022, 221 pages.
In StockLa protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur, sous la direction de Peggy Ducoulombier et Catherine Haguenau-Moizard, collection "Colloques", volume 55, 2022, 221 pages.
In StockVanessa Barbé, "La proportionnalité dans le raisonnement des juridictions françaises et britanniques", La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur, Collection Colloques, vol. 55, 2022, pp. 43-62.
In StockCatherine Haguenau-Moizard, "Le dialogue des juges dans le raisonnement des juges français et britanniques", La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur, Collection Colloques, vol. 55, 2022, pp. 63-80.
In StockAurélien Antoine, "La protection des droits et libertés par le Parlement au Royaume-Uni à l'aune du Brexit et de la pandémie de Covid-19", La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur, Collection Colloques, vol. 55, 2022, pp. 25-42.
In StockMichael Tugendhat et Elizabeth de Montlaur Martin, "Les droits de l'homme en France et au Royaume-Uni : approche historique", La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur, Collection Colloques, vol. 55, 2022, pp. 9-24.
In StockChristos Giannopoulos, "L'impact de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur le conflit entre vie privée et liberté de la presse en France et au Royaume-Uni", La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur, Collection Colloques, vol. 55, 2022, pp. 89-106.
In StockRomain Place, "Les questions relatives à la procréation en France et au Royaume-Uni", La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur, Collection Colloques, vol. 55, 2022, pp. 131-152.
In StockJohn Bell, "L'avenir de la Convention européenne au Royaume-Uni", La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur, Collection Colloques, vol. 55, 2022, pp. 193-216.
In StockThibault Larrouturou, "Constitutionnalité, conventionnalité et futur de la protection des droits et libertés en France", La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur, Collection Colloques, vol. 55, 2022, pp. 171-192.
In StockIan S. Forrester, "Rights, duties, sovereignty and fantasy after Brexit", La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur, Collection Colloques, vol. 55, 2022, pp. 161-170.
In StockRodolphe Royal, "La garantie juridictionnelle des droits économiques et sociaux face à la privatisation", La protection des droits et libertés en France et au Royaume-Uni : passé, présent, futur, Collection Colloques, vol. 55, 2022, pp. 107-130.
In Stock