La section "Droits de l’Animal" est dirigée par Maître Marie-Bénédicte Desvallon, Avocat au Barreau de Paris, Solicitor of the Senior Courts of England & Wales.
Elle a été créée à l’issue des rencontres franco-italiennes des 21 & 22 septembre 2018 sur le thème DROIT et ANIMAUX.
Au-delà des débats philosophiques et au vu des connaissances scientifiques, le droit peine encore à s’emparer de la question de la protection des intérêts propres des animaux.
Là où la morale individuelle ne suffit plus, la loi place le curseur et participe à l’évolution ou pas d’une société et des consciences humaines.
L’inertie juridique et judiciaire mènent aux excès voire à la radicalisation de part et d’autre, et en l’espèce au détriment de la cause animale.
Si la France porte le débat environnemental sur la scène internationale, elle persiste à le dissocier de la protection des animaux non humains et se démarque par un retard significatif par rapport à une grande majorité des Etats.
La protection des animaux nécessite un cadre juridique progressiste à la hauteur des enjeux de civilisation et de l’obligation d’humanité qu’il incombe à notre espèce.
Cette section a pour vocation de rassembler les juristes français et étrangers dans une approche comparée et transdisciplinaire avec des membres scientifiques, des vétérinaires, des acteurs économiques, des psychologues des sociologues et des philosophes.
Elle se veut être un lieu de dialogue et d’échanges autour des enjeux sociétaux, économiques, humains et environnementaux et propose une expertise juridique s’appuyant sur les compétences de ses membres et de ses partenaires.
« Un jour l’absurdité de la croyance humaine presque universelle dans l’esclavage des autres animaux deviendra évidente. Nous aurons alors découvert nos âmes et deviendrons dignes de partager cette planète avec eux. » Monsieur Martin Luther King