Cette section a été présidée jusqu’en 2023 par Gustavo Cerqueira, professeur agrégé à l’Université Côte d’Azur. Elle est désormais co-prédidée par Fernanda Munschy, avocate au barreau de Strasbourg (munschy.avocat@gmail.com) et Renaud Bourget, professeur à l’université Côte d’Azur (https://univ-cotedazur.fr/annuaire/renaud-bourget).
La Section est un pont ouvert entre l’Europe et l’Amérique latine. Elle promeut l’échange de connaissances et d’expériences entre les universitaires et les praticiens de ces régions dans le but de participer au développement de la science juridique.
Dans cette perspective, la Section stimule les synergies entre les recherches portant sur les droits des différents États latino-américains et sur les systèmes d’intégration dans lesquels ils sont engagés, tout en œuvrant à l’amélioration des relations des jeunes chercheurs avec l’environnement scientifique et professionnel et à la diffusion de leurs travaux.
Pour mener sa mission, la Section bénéficie de l’engagement de ses membres et d’une riche tradition de dialogue et d’enrichissement mutuel entre les juristes latino-américains et européens.
Elle compte également sur un vaste réseau de coopération composé d’organismes de droit comparé, des sociétés savantes et d’instituts et centres de documentations et d’études poursuivant des fins analogues.
Tournée vers l’avenir, la Section est toujours ouverte à des nouveaux projets et à de nouveaux partenariats.
Les membres de la SLC qui le souhaitent sont invités à rejoindre la section Amérique latine en envoyant une lettre accompagnée d’un bref curriculum vitae à Mme Emmanuelle Bouvier (emmanuelle.bouvier@legiscompare.com). Cette lettre sera transmise aux présidents de la section.