Site Web de la Société de Legislation Comparée

Bienvenue sur le portail d'information de la Société de législation comparée
Vous êtes ici : Accueil > La Société > Les Journées Internationales - 8 et 9 avril 2015 > Exposition > Présentation de l’exposition "Les portraits des présidents de la (...)
Présentation de l’exposition "Les portraits des présidents de la SLC"



L’exposition « Les portraits des présidents de la Société de législation comparée » a pour objet de présenter une courte biographie de chaque Président, ainsi que son apport au droit comparé, à travers son action au sein de la Société de législation comparée. Ainsi, la présente exposition s’intéresse au sens du « droit comparé » pour les Présidents de la SLC.


L’exposition débute en 1869, date de la création de la SLC que l’on doit à Edouard Laboulaye, et prend fin en 1996, avec le mandat du Président Georges Flécheux. Cette période couvre près de 130 années de droit comparé. Elle est structurée autour de différentes périodes :
1. La création de la Société (E. Laboulaye à C. Tranchant)
2. Le Congrès international de droit comparé et ses suites (C. Lyon-Caen à C.
Falcimaigne)
3. Les deux guerres (A. Arnauné à H. Decugis)
4. L’ouverture internationale (J-P. Niboyet à G. Flécheux)


L’exposition s’attache à retracer l’évolution des différentes fonctions du « droit comparé » au sein de cette entreprise d’envergure internationale.
Depuis la naissance du droit comparé, science qui a pour objet « l’étude des législations étrangères et des moyens d’améliorer la législation », en passant par le Congrès international de droit comparé de 1900 qui marque l’essor du droit comparé comme « discipline scientifique spécialisée et science universaliste », jusqu’à la perception d’un droit comparé comme « méthode comparative », pour aboutir aujourd’hui à un moyen d’établir des convergences plutôt que des règles uniformes.


Il s’agit de rechercher la signification de la notion de « droit comparé » à travers la pensée de grands Présidents exerçant diverses fonctions ; magistrats de l’ordre administratif ou judiciaire, professeurs de droit, avocats... La perception du droit comparé est mise à l’épreuve de cette pluralité de parcours professionnels, et s’inscrit dans une société internationale en constante évolution.


Vous pouvez retrouver cette exposition dans les locaux de la Société de législation comparée.