Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we recommend you to accept their use to fully enjoy your navigation.
 
			La Fondation Ius & Politia est le « bras armé » de la Conférence des doyens des Facultés de droit et de science politique françaises. Ses deux activités principales sont la mise à disposition de plus de 120 cours en ligne au titre de l’Université numérique juridique francophone (UNJF) et l’animation du site internet « Univ-droit » devenu la ...
La Fondation Ius & Politia est le « bras armé » de la Conférence des doyens des Facultés de droit et de science politique françaises. Ses deux activités principales sont la mise à disposition de plus de 120 cours en ligne au titre de l’Université numérique juridique francophone (UNJF) et l’animation du site internet « Univ-droit » devenu la référence des juristes et des politologues. Hébergée depuis 2020 par l’Institut de France et l’Académie des sciences morales et politiques, elle a enrichi sa panoplie en distribuant deux prix annuels (prix de la recherche et prix de l’innovation pédagogique) et en organisant un ou deux colloques par an.
Le présent ouvrage est le fruit du colloque inaugural du 13 décembre 2023 « La place de l’universitaire dans la cité ». L’idée générale était de s’intéresser à l’insertion des universitaires (ici juristes et politologues, mais aussi économistes) dans la société : quel est le rôle social joué par les acteurs des Facultés de droit et de science politique (et au-delà) en France ? Quels sont leur statut, leur carrière, leur rémunération ? Quelles sont leurs activités au-delà de l’enseignement et de la recherche ? Mais quel type d’enseignement ? Sous quelle forme est-il dispensé, à l’aune notamment de la révolution numérique en cours ? Mais quel type de recherche ? Dans quel cadre est-elle menée ? Comment est-elle évaluée ?
La variété des questions souligne l’intérêt du thème choisi le 13 décembre 2023 au moment où l’enseignement supérieur connaît un bouleversement sans précédent, qu’il s’agisse des conséquences de l’intelligence artificielle ou de la concurrence éhontée d’un enseignement supérieur privé souvent de qualité médiocre. Ce faisant, la Fondation Ius & Politia, la Conférence des doyens des Facultés de droit et de science politique, l’Institut de France et l’Académie des sciences morales et politique tâchent de prendre toute leur part au débat public sur la place des universités et des universitaires dans la société actuelle.
Mots-clés : enseignement supérieur ; Universités publiques ; Facultés de droit et de science politique ; métier et rôle social des universitaires ; statut et carrière des universitaires.
La place de l’universitaire dans la cité, sous la direction de Julien Boudon, collection "Colloques", volume 66, 2025, 162 pages.
La place de l’universitaire dans la cité, sous la direction de Julien Boudon, collection "Colloques", volume 66, 2025, 162 pages.
T. Jaaidane - La rémunération des universitaires - Collection Colloques volume 66, pp. 107-118.
C. Marie - L'évaluation de la recherche, pertinence, évolutions et perspectives - Collection Colloques volume 66, pp. 135-156.
P. Egéa - Le statut dérogatoire des universitaires juristes - Collection Colloques volume 66, pp. 95-106.
E. Jeuland - La numérisation du travail de juriste universitaire: vers la disparition de la doctrine ? - Collection Colloques volume 66, pp. 121-134.
J.-C. Saint-Pau - Les tâches administratives des universitaires - Collection Colloques volume 66, pp. 55-70.
F. Vasseur-Lambry - La mobilité durant la carrière universitaire - Collection Colloques volume 66, pp. 9-30.
G. Richard - Quels universitaires ont été les juristes depuis le XIXe siècle ? - Collection Colloques volume 66, pp. 33-54.
K. Favro - Les recrutements à l'université, la diversité de statuts, un élément de richesse ou de disruption ? - Collection Colloques volume 66, pp. 71-94.