Tore Modeen - Droit du Nord

Tore Modeen - Droit du Nord

On remarquera certainement le titre inattendu donné par le Professeur Tore Modeen à son livre de droit comparé, Droit du Nord. Mais on comprendra très vite qu’il s’agit du droit des pays du nord de l’Europe. Ce « Nord » qui suscitait, surtout depuis le XVIIe siècle, l’attirance et l’admiration des contemporains pour ses paysages, la vie patriarc...

On remarquera certainement le titre inattendu donné par le Professeur Tore Modeen à son livre de droit comparé, Droit du Nord. Mais on comprendra très vite qu’il s’agit du droit des pays du nord de l’Europe. Ce « Nord » qui suscitait, surtout depuis le XVIIe siècle, l’attirance et l’admiration des contemporains pour ses paysages, la vie patriarcale de ses villages, la sagesse de ses gouvernements, une civilisation raffinée, une attirance pour l’art, un mouvement raisonné vers la modernité.
Tore Modeen est professeur à l'Université d’Helsinki après l’avoir été à celle de Turku. C’est donc le droit de la Finlande qu’il a le plus étudié, mais dans une vision comparative qui correspondait à ses goûts et surtout à sa merveilleuse connaissance du droit public de tous les pays du monde et qui fait de lui un de nos plus réputés comparatistes.
                                                        Roland Drago (préface)


Tore Modeen, professeur émérite de droit public à l’Université d’Helsinki a recueilli dans ce volume vingt-trois articles sur des thèmes divers de droit public comparé, regroupés sous les rubriques : Origine et développement, droit constitutionnel, droit administratif général, contrôle juridictionnel, fonction publique, droit médical et administration locale. 

Détails

Tore Modeen - Droit du Nord Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.