Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Le bicamérisme, minoritaire en Europe, est bien ancré dans des pays d’histoire et de structure aussi différentes que le Royaume-Uni, la Pologne, la Belgique ou l’Italie. L’analyse de ces pays présentée dans ce volume montre que, quel que soit son âge, le bicamérisme est sans cesse remis en cause, qu’il s’agisse de la composition ou des pouvoirs ...
Le bicamérisme, minoritaire en Europe, est bien ancré dans des pays d’histoire et de structure aussi différentes que le Royaume-Uni, la Pologne, la Belgique ou l’Italie. L’analyse de ces pays présentée dans ce volume montre que, quel que soit son âge, le bicamérisme est sans cesse remis en cause, qu’il s’agisse de la composition ou des pouvoirs de la chambre tantôt qualifiée de « haute », tantôt de « seconde ». L’introduction de l’ouvrage ouvre des perspectives sur d’autres expériences, en particulier celle de la France. La conclusion rappelle que des évolutions sont sans doute encore nécessaires pour répondre aux critiques formulées au nom d’impératifs de représentativité ou d’efficacité.
Volume 32 - Collection Colloques Sous la direction de Philippe Lauvaux et Jean Massot Juillet 2017 - 86 pages
Volume 32 - Collection Colloques Sous la direction de Philippe Lauvaux et Jean Massot Juillet 2017 - 86 pages