Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Par un phénomène d’accroissement des flux de produits et de services, les activités économiques apparaissent aujourd’hui plus que jamais transfrontalières. En cas de défaillance des entreprises, actrices du commerce international, les effets se répercutent sans délai dans de nombreux pays. Le droit de la faillite internationale tente de suivre c...
Par un phénomène d’accroissement des flux de produits et de services, les activités économiques apparaissent aujourd’hui plus que jamais transfrontalières. En cas de défaillance des entreprises, actrices du commerce international, les effets se répercutent sans délai dans de nombreux pays. Le droit de la faillite internationale tente de suivre ce mouvement de globalisation, à travers l’adoption de différents instruments adaptés : le Règlement européen sur l’insolvabilité internationale, la loi-type de la Commission des Nations Unies pour le Commerce International (CNUDCI)... Un vent de réforme traverse le droit de la faillite internationale de l’Europe aux États-Unis, en passant par la Chine. Comment cette volonté de réforme a-t-elle été accueillie par différents tribunaux ? Comment la faillite des groupes de sociétés est-elle analysée et appréhendée par les juridictions ? Telles sont les questions principales qui ont conduit les intervenants à ce colloque à préconiser des solutions innovantes de nature à régler les conflits de juridictions dans la faillite internationale.
Collection « Centre français de droit comparé »Volume 10 Les faillites internationales Juillet 2008 - 241 pages
Collection « Centre français de droit comparé »Volume 10 Les faillites internationales Juillet 2008 - 241 pages